FANDOM

Christina aguileraModifier

220px-CA2010PREIMRE

Christina Aguilera, de son vrai nom Christina María Aguilera, est une chanteuse et actrice américaine d'origine irlandaise etéquatorienne, née le 18 décembre 1980 à New York.

Elle est également auteur-compositeur-arrangeur et productrice de ses propres albums. Récemment, elle s'est aussi mise à la réalisation de ses clips. Elle a vendu, à ce jour, 42 millions d'albums et environ 50 millions de singles à travers le monde1. Sa fortune est estimée à 60 millions de dollars2.

Deuxième album, Stripped et son mariage.Modifier

450px-Stripped Tour - Infatuation - Christina Aguilera

Son deuxième album studio Stripped montre davantage la personnalité de la chanteuse, et ses nouveaux talents d'auteure. Le premier single,Dirrty, avec le rappeur Redman, la remet au sommet des palmarès avec un vidéoclip jugé controversé. Beautiful, le second single se classe deuxième au Billboard Hot 100 et premier en Europe et en Australie, la chanson lui permet de remporter un troisième Grammy Award dans la catégorie Best Female Pop Vocal Performance. Le troisième single est Fighter. Elle sort ensuite, vers la fin de l'été2003, son quatrième single,Can't Hold Us Down, avec la rappeuse Lil' Kim. Le cinquième extrait est intituléThe Voice Within.

En août 2003, elle rejoint Madonna, aux côtés de Britney Spears, pour l'inauguration de la vingtième cérémonie des MTV Video Music Awards. Elles chantent Like A Virgin et Hollywood. Le moment le plus marquant de la prestation, est lorsque Madonna les embrasse. L'évènement sera sur tous les journaux le lendemain.

La tournée Stripped World Tour commence le 22 septembre 2003 en Allemagne avec 7 concerts. Le 24 octobre en France, la chanteuse donne un concert au Zénith de Paris. Sa tournée européenne s'achève au mois de novembre avec 10 spectacles au Royaume-Uni, après 29 dates en Europe.

L'album se vendra à 12 millions d'exemplaires dans le monde, dont 150 000 exemplaires vendu en France. La tournée, Stripped World Tour génère la somme de 70 millions de dollars avec ses 85 concerts. Après avoir terminé sa tournée mondiale, elle entreprend, durant l'été2004, une tournée nord-américaine. Mais quelques problèmes de santé la forcent à annuler certaines dates.

En juin 2004, la chanteuse publie la chanson Hello en partenariat avec la marque Mercedes-Benz.

Christina retourne en studio et enregistre deux nouvelles collaborations : Car Wash avec Missy Elliott (pour le film d'animation Gang de requins) etTilt Ya Head Back avec le rappeur Nelly.

Elle se tourne provisoirement vers un style plus jazzy et blues. Elle enregistre une reprise de A Song For You sur l'album Possibilities du pianiste Herbie Hancock. Courant 2005-2006, elle collabore avec Andrea Bocelli sur le titre Somos Novios.

Le 19 novembre 2005, elle se marie avec Jordan Bratman avec qui elle s'était fiancée le 10 février, et qu'elle a rencontré durant l'enregistrement de son album Stripped. Le mariage s'est déroulé dans un vignoble californien de Napa Valley, après 3 jours de cérémonie à thème. La veille, la fête était sous le thème du Japon, pays dans lequel Christina a vécu plus jeune. Elle était vêtue d'une robe de mariée signée Christian Lacroix.